> Voir sur la droite

les sous-menus de "PARCOURS DE MIGRANTS" >>

11-01-2015

Vous avez peut-être vu à la télé le visage de Lassana Bathily, héros anonyme et discret, l'un des employés de l'Hyper Casher sans lesquels le bilan de la fusillade aurait pu être beaucoup plus lourd.


Originaire du village de Samba Dramané, dans la province de Kayes au Mali (Ouest, proche du Sénégal et de la Mauritanie - on y parle notamment le soninké) tout n’a pas été facile pour lui.

"Je suis arrivé à 16 ans en France, en 2006, pour rejoindre mon père. Ma mère n’a jamais pu nous rejoindre, elle est actuellement toujours au Mali".

Après des "cours de remise à niveau", c’est une traversée du désert de 4 ans pour Lassana avant d’obtenir des papiers.

"Ça a été très dur, en terme de travail, et même pour s’insérer dans la société française".


Ce jeune était l'un de ces "jeunes majeurs sans papiers" jusqu'à 2011.

Il est passé au Tribunal Administratif avec le soutien de RESF.


http://www.france24.com/fr/20150110-lassana-bathily-malien-musulman-heros-porte-vincennes-paris/


Il y avait aussi les « saigneurs du monde » ou leurs représentants qui s’étaient donnés rendez-vous pour défiler. Ainsi, aux côtés desHollande, Valls et Sarkozy, étaient présents, Benyamin Netanyahou, Orban (1erministre Hongrois),le représentant de Poutine (Sergueï Lavrov) qui emprisonne et tue des journalistes, des dictateurs africains (dont Ali-Omar Bongo), les premiers ministres britanniques, espagnols, italiens et grecs, champions de l’austérité et des politiques racistes.

Gladys NEAGOE