ACHARNEMENT À EXPULSER :
ni un ministre (ni la guerre) ne fait le poids contre un vol pour le Mali
Vendredi 26 avril 2013 Pascal CANFIN, ministre délégué au Développement, a refusé de prendre un vol pour Bamako à bord duquel se trouvait un ressortissant malien en voie d’expulsion.
Le ministre n’étant pas parvenu à convaincre son collègue Manuel Valls d’annuler cette expulsion, il a préféré renoncer à prendre l’avion et ainsi, à participer à la réunion à laquelle il devait assister dans le cadre de la préparation à la conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali, organisée par la France et l’Union européenne.
L’information a été relayée par la presse qui a insisté sur le fait que l’expulsé sortait de prison pour viol aggravé sur mineur, élément dont le ministre délégué n’avait pas eu vent tandis qu’il refusait d’embarquer.
L’entourage du ministre délégué est venu préciser que si ce dernier n’avait certes pas connaissance de la nature du crime commis par l’intéressé, crime pour lequel il avait été condamné à une peine de prison qu’il venait justement de purger, cet élément n’aurait en rien changé sa décision.
La double peine est loin d’avoir été abolie, nous le dénonçons régulièrement.
Source : CIMADE.