Plaidoyer pour nos plus vieux jeunes majeurs

RESF 34 et Cimade Languedoc Roussillon

 

Ils sont entrés en France à 13 ou 14 ans.

Ils y ont déjà suivi leur scolarité et sont restés aussi longtemps que possible dans le système scolaire qui leur offrait une certaine protection, là où on les acceptait, sans avoir vraiment le choix.

Maintenant ils ont 23 ou 26 ans, ont passé près de la moitié de leur vie en France où ils sont parfaitement intégrés : la France est désormais leur pays. Ils aspirent à y mener une vie normale alors qu’ils sont toujours sous la menace d’une obligation de quitter le territoire, qu’ils sont interdits de travail et doivent vivre d’expédients.

Peut-on leur reprocher leur entêtement à vivre ici, chez eux, parmi nous ?

 

C’est en France qu’aujourd’hui est leur vie. Leur pays d’origine, pour certains, ils n’y ont pas mis les pieds depuis 9 à 13 ans car ils n’ont pu obtenir de Document de Circulation pour Étranger Mineur (DCEM).

Mais prétextant, entre autre, de soi-disant attaches familiales au pays, on leur refuse un titre de séjour « vie privée et familiale » auquel de fait ils ont droit, titre que la circulaire Valls permet de délivrer à leurs cadets de 5 à 8 ans atteignant 18 ans, après 3 ans de scolarisation.

Au mieux on leur délivre après des mois d’attente un titre précaire qui ne relève pas de leur situation…

 

Nous les suivons depuis des années. Ils ont tous des compétences, certains de véritables talents qu’ils ne peuvent exercer.

Ils se sont constitués en collectifs pour se souteniret se battre pour retrouver leur dignité.Plusieurs d’entre eux ont été soutenus par des milliers de citoyens, par des élus locaux ou nationaux, anciens ou récents, par des personnalités, par des artistes…

 

Où est la justice, où est l’égalité de traitement ? Combien d’années encore devront-ils galérer à la recherche de titres de séjour précaires avant de pouvoir mener une vie normale, celles de leurs voisins et de leurs copains ?


Nous demandons instamment

qu’ils puissent obtenir de droit

un titre de séjour « vie privée et familiale ».

 EN FRANCE DEPUIS SES 8 ANS, VALLS VEUT L'EXPULSER