« Papa, je pose sur mon large foulard pâle mon visage en sueur et sang griffé par les branchages de cette forêt si noire, malgré l’aube qui point… et je vois les traces de mes yeux, de mes narines, ma bouche qui se sont dessinés dessus, sinistres… C’est là tout ce que j’accepte comme document d’identité : ce foulard devenu rouge ensanglanté. »


O.Q.T.F.
(ou comment je suis devenue tchèque)
de Veronika Boutinova

texte de Veronika Boutinovalu par elle-même
production la Compagnie « Le Diable à un sabot » / V. Boutinova


L’« O.Q.T.F. » (« Obligation à Quitter le Territoire Français ») est un document reçu par les immigrés à qui on refuse l’asile en France.

La jeune femme du monologue fuit quant à elle la France, grâce à un passeur, car détentrice d’un Passeport de Pureté Nationale.

Elle est enceinte d’un métèque et elle a peur pour la vie de son bébé.

Dans une quête identitaire et un règlement de compte avec son père devenu frontiste, elle raconte comment et pourquoi elle a toujours été attirée par l’Orient, par l’Est qu’elle a adopté, et comment elle a découvert qu’elle était en réalité génétiquement une fille de là-bas.

TRIPTYQUE DU NAUFRAGE


2014 - Théâtre du Vieux-Colombier / Comédie-Française.

Textes, mise en scène Lina PROSA

 

Lampedusa Beach

Shauba, migrante africaine, se noie près des côtes de l’île de Lampedusa.

Elle est partie vers l’Europe, poussée par sa tante bien-aimée qui rêve que les enfants de l’Afrique soient délivrés de la «bonté» d’un capitalisme qui ne permet de manger qu'un jour sur deux.

Le rafiot, «chargé» de cinq cents clandestins, chavire alors que le vieux et le jeune matelot se disputent le corps de Shauba.

Le long de sa descente vers les abîmes, Shauba s’accroche à ses lunettes de soleil, cet objet qui lui permet de voir plus clairement sa destination est sa seule prise, une bouée de sauvetage improbable.

 

Lampedusa Snow s’inspire d’un fait divers.

Il y a près de trois ans, cent migrants africains débarqués à Lampedusa ont été déplacés dans les Alpes à 1800 mètres d’altitude et laissés là, dans l'attente des formalités d’identification.

Mohamed est l’un de ces migrants.

Il rompt les amarres et part à la recherche d'un passage, d'une issue vers l’autre vallée. Il monte vers le sommet de la montagne, luttant contre le froid et la neige.

Le temps de cette pénible ascension, il repense à sa vie tout en évoquant la posture que le monde riche adopte face au monde pauvre.

 

Lampedusa Way est une rencontre.

Celle de Mahama, la tante de Shauba, et de Saïf, l'oncle de Mohamed.

Ils se sont rencontrés par l'intermédiaire d’une organisation humanitaire à Lampedusa.

Ils sont venus y chercher les deux jeunes gens partis, comme beaucoup d'autres, sur un rafiot, et dont ils sont sans nouvelles depuis longtemps.

Saïf et Mahama attendent de rencontrer le Capitaliste, la seule personne à même, selon eux, de connaître le sort des personnes disparues.

 

Dans cette attente infinie, l’anxiété lie étroitement leurs destins.

L'AMOUR AU BAN

Troupe Gigi Ledron – 10-2011

comédie en 5 actes de Massamba Diadhiou


Une pièce engagée traitant de la réalité et des tracasseries administratives rencontrées par les couples franco-étrangers soupçonnés de façon assez systématique de mariage blanc ou gris, une intrusion dans les moindres détails de leur vie privée.

Multimédias- 2014

Danse, musique, lectures et projections vidéo au service d'une narration sensible et documentée (sons, interviews, images, données, cartes)


Europe Endless,


la confrontation des regards sur l'Europe


Spectacle pluridisciplinaire sur l'Europe et les migrations,

proposé par le collectif étrangeMiroir.


Le projet Europe Endless est un regard sur l'actualité, sur une réalité en mouvement.

C'est aussi un terrain d'expérimentation artistique et numérique en miroir de cette actualité, un espace de réflexion conviant le sensible, l'informatif, la technologie et l'imaginaire.


Dans Europe Endless se croisent des points de vue politiques, philosophiques et citoyens.

Plongée au cœur du système européen, cette fameuse machine « à produire de la norme ».


Le danseur et la voix off y incarnent notre position de témoins, un personnage pris dans les paradoxes de l'Europe, traversé par un sentiment ambivalent et exprimant par ses états de corps et d'esprit cette recherche de sens.