>> Voir sur la droite le sous-menu >>>

Je suis pas mort, je suis là


Photographies de Laetitia Tura

Textes d'Hélène Crouzillat et Laetitia Tura

dans le cadre du Mois de la Photo à Paris 2014

du 14/11 au 13/12/2014


La Galerie du bar Floréal

43 rue des Couronnes 75020 PARIS

01 43 49 55 22 • contact@bar-floreal.com


Entre 2007 et 2012, des séjours au Maroc, à Melilla, en Tunisie et au Sénégal, ont permis aux auteures de rencontrer les migrants qui ont bien voulu partager leurs histoires avec elles.

Des stratégies de passage des frontières aux récits de mort et de disparition dans le blanc des cartes – désert, mer et océan –, il se dessine une culture commune à tous ces parcours du début du XXIe siècle.

Nous vous présentons ici une culture en mouvement dont les pratiques ne cessent d’évoluer à mesure que les dispositifs de surveillance et de répression se transforment dans les frontières.

Un patrimoine émerge de l’expérience de ces traversées ; un patrimoine qu’il est important de reconnaître.

Nicole Peskine - Gens en marche

 

Préface de Gérard Mordillat

24 x 30 cm - 24 pages - Couverture souple avec rabats

 

Nicole Peskine travaille le feu souterrain qui couve parmi les hommes et les femmes capables de se dresser contre toutes les injustices, les inégalités, les violences produites par le pouvoir en place – quel que soit ce pouvoir.

À partir de photos prises dans les manifestations dans les rues de Paris pour la justice et l’égalité qu’elle assemble, malaxe, déchire, elle invente des fragments de mémoire comme des morceaux de ciel arrachés à l’oubli.

Ses images sont une foule.

 

Le noir et blanc contribue à donner aux œuvres une continuité visuelle, une harmonie esthétique et plastique. Les photos argentiques sont assemblées par collage, réalisant de grandes compositions qui sont ensuite scannées, retravaillées et tirées par le laboratoire.

 

Jouant avec les nuances des noirs et des blancs, les gros plans et des plans d'ensemble, parfois la répétition ou la mise en miroir, chaque composition s'harmonise en une forme propre, un rythme, qui montrent à la fois l'expression individuelle des personnes et la dynamique des mouvements collectifs.

 

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition «Gens en marche»,

lun-ven 11h-18h - jusqu'au vendredi 4 juillet 2014

à la galerie de l’entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

 

www.lentrepot.fr