«ombres de «migrants»

 

BRIGITTE OLLIER ET NATALIE LEVISALLES I10 OCTOBRE 2012

http://next.liberation.fr/arts/2012/10/10/ombres-de-migrants_852321

Photo prise durant l'été 2009, au bord du canal Saint-Martin à Paris. 

(Photo Mathieu Pernot /courtesy galerie Eric Dupont)

 

GRAND ANGLE

En montrant des corps endormis dans les rues de Paris et des pages écrites par de jeunes réfugiés afghans, le photographe Mathieu Pernot met en forme un récit d’exil.

Nul ne sort indemne de la vision des «Migrants», série de Mathieu Pernot réalisée durant l’été 2009 près du square Villemin, au bord du canal Saint-Martin à Paris.

Les Afghans appellent ce quartier «le petit Kaboul» : c’est l’endroit où ils se retrouvent quand ils débarquent à Paris.

 

«LE DERNIER MOMENT D’ÉVASION»

Mise en forme du récit d’un exil, ce travail frappe par sa rigueur.

Pas de voyeurisme, aucun sentimentalisme, il s’agit ici, avec les neuf photographies exposées sur les cimaises, de «restituer une histoire et de produire un document».

«Je voulais qu’on soit dans le silence et la non-visibilité, pas dans le commentaire de l’actualité», dit le photographe, soucieux d’inscrire sa démarche hors de «la violence de cette réalité».

 

C’est finalement après plusieurs tentatives, dont l’une fut d’aller dans la «jungle» de Calais, qu’il comprit comment représenter «ces figures d’une mondialisation inversée».

A Paris, dans la lumière incolore de l’aube, avec un appareil numérique, il a photographié des Afghans assoupis sous leurs couvertures de fortune, parfois juste un drap.

On ne voit pas leurs visages, seulement les corps à terre ou sur des bancs : voici des migrants devenus gisants.

«Ils m’apparaissaient comme des corps qui nous revenaient d’une guerre dont nous sommes acteurs, comme si cette guerre était présente dans nos rues», ajoute Pernot, conscient de montrer ce que chacun peut voir tous les jours à Paris, ou ailleurs.

«Ces images sont assez violentes, mais ce sont aussi des moments où ils dorment, des moments d’apaisement.

Je ne voulais pas les réveiller, c’est peut-être le dernier moment d’évasion qui leur reste.»

 

L’histoire de ces migrants, on peut la voir et l’entendre dans les médias, mais Pernot se demande s’il n’y a pas «une forme pour la raconter autrement».

Il mettra trois ans à trouver «la bonne personne et le bon support».

Il demande à Jawad, un jeune réfugié avec lequel il s’est lié, d’écrire en dari (écriture proche du persan) son récit d’exil dans un ancien cahier d’écolier français de la marque Chambord.

«Une manière de croiser son histoire avec notre grande histoire.»

Il en tire, complément indispensable à l’exposition, un livre édité avec ses photographies et les mots de Jawad et de Mansour, un autre jeune Afghan.

«Ce qui m’intéresse, ce sont des odyssées contemporaines. Ce que dit Jawad de son périple, sa traversée de l’Iran, de la Turquie, de la Grèce… c’est Homère.

On est dans cette dimension du mythe.»

Les photos de corps allongés, il les a montrées à Jawad «en craignant qu’il les trouve dures».

En fait, le jeune homme a une photo identique de lui-même prise par un copain avec son téléphone pendant qu’il dormait !

«J’ai trouvé ça troublant, émouvant, il fait la même chose que moi, dit Pernot.

Moi qui travaille toujours dans la marge, c’est la première fois que j’ai trouvé un tel niveau d’échange et de compréhension.»

 

MÉMOIRE AU GRAND JOUR

Avec les «Migrants», Mathieu Pernot poursuit son idée d’une photographie engagée qui s’essaie à instruire au-delà du constat.

Né en 1970 à Fréjus (Var) et formé à l’école d’Arles, l’auteur de Hautes Surveillances (sur la prison, Acte Sud, 2004) appartient à une génération qui fouille la mémoire et l’ouvre au grand jour, même en cas d’amnésie générale.

Témoin, sa recherche sur le camp de Saliers, «camp de concentration pour nomades» créé en Camargue par le gouvernement de Vichy en 1942.

 

Auparavant, en 1999, il avait publié Tziganes (Actes Sud, 1999), portraits de Bietschika Gorgan et de sa famille.

Dans la préface, il écrivait :

«La seule chose que j’aimerais vraiment communiquer, c’est le sentiment de la vie.»

 

Photos Mathieu Pernot Galerie Éric Dupont

 

Brigitte OLLIER et Natalie LEVISALLES

Migrants de Mathieu Pernot Galerie Eric Dupont, 75003 01 44 54 04 14. Octobre 2012.

A lire : les Migrants, éd. GwinZegal

Format 21/16 cm. 104 pages – 2012 - 15,50 € – ISBN : 978-2-9537926-4-5

Une image se trouve à l’origine de ce travail.

Une photographie entrevue dans un magazine associatif qui montrait quatre corps allongés à même le sol dans une forêt du nord de la France.

La légende indiquait qu’il s’agissait d’Afghans, probablement épuisés, qui se reposaient à l’abri des regards indiscrets. C’était un image violente, une photographie de guerre.

Les corps paraissaient morts et leur façon d’occuper l’espace semblait annoncer la figure tragique du charnier.

 

C’est cette image que je suis allé chercher dans la « jungle » de Calais où les migrants séjournaient dans l’attente d’un possible passsage en Angleterre.

Une image que je n’ai pas réussi à retrouver mais qui a finalement produit deux séries de photographies.

En 2009, je me suis rendu à plusieurs reprises dans cette forêt « sauvage » de Calais à la fois éprouvée par le climat et traversée par une histoire.

Les traces de cabanes et les restes de sacs de couchage en constituaient les signes les plus visibles.


Peu de temps après, j’ai réalisé à Paris des photographies de migrants afghans en train de dormir, entre le lever du jour et la présence des policiers venus les évacuer.

Les couvertures abandonnées de la forêt étaient à nouveau habitées par des corps que je ne pouvais qu’imaginer.


En 2012, j’ai rencontré Jawad et Mansour, tous les deux Afghans demandeurs d’asile à Paris.

J’ai confié à Jawad des cahiers d’écolier pour qu’il y écrive le récit de son voyage de Kaboul à Paris.

À chacune de nos rencontres, il me donnait quelques pages de son histoire qu’il traduisait.

J’y voyais le récit d’une épopée moderne, l’histoire en négatif de notre mondialisation.

Mansour m’a prêté les cahiers qu’il utilisait pour ses cours de français.

Un langage de la survie, une littérature de l’urgence était traduite du farsi (alphabet perse).

 

Je n’ai rien changé à ces écrits, à la brutalité du texte et au récit sur l’exil qu’ils constituaient.

Le Centre d’Art et de Recherche GwinZegal se définit comme une plateforme de travail pour aborder les différentes facettes de la photographie telle qu’elle se crée, se produit, se diffuse, fait l’objet d’études, s’édite, se collectionne dans notre société contemporaine.

 

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