La démocratie multiculurelle
Citoyenneté, diversité, justice sociale


Marco MARTINIELLO

Les Presses de Sciences Po; Collection Bibliothèque du citoyen,

2e édition 05- 2011, 155 pages, 14,50 €.


Les sociétés occidentales sont de facto multiculturelles et pluriethniques. La prise en compte de cette diversité dans les années 1980-1990 a fait place après 2001 à une montée des populismes, à un constat d'échec du multiculturalisme de la part de certains dirigeants européens et au retour à des politiques néo-assimilationnistes.

Comment concilier cette diversité inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'État-nation ? Quelles réponses politiques apporter aux revendications identitaires ? Est-ce compromettre la notion de citoyenneté que de reconnaître la spécificité culturelle et identitaire des groupes minoritaires ?

Les frontières du racisme


Identités, ethnicité, citoyenneté


Ariane CHEBEL D'APPOLLONIA

Collection La Bibliothèque du citoyen, Presses de Sciences-Po,

05-2011, 103 pages, 14 €.


Faillite annoncée du multiculturalisme en Allemagne et en Grande-Bretagne, chasse aux Roms en France et en Italie, criminalisation des Latinos aux États-Unis, conflits interethniques et racisme anti-Blancs en Afrique, racisme anti-Noirs en Europe, émeutes antichrétiennes en Asie et au Moyen-Orient, antisémitisme croissant et islamophobie mondialisée...


Comment expliquer la permanence des préjugés racistes en dépit d'une mobilisation antiraciste sans précédent ? Quelles sont les pratiques dominantes de rejet de l'autre ? Assistons-nous à l'émergence de nouvelles frontières ethno-raciales ?

Selon une approche à la fois théorique, historique et comparée, cet ouvrage analyse comment l'obsession sécuritaire se combine dans de nombreux pays avec un repli identitaire de plus en plus exclusif, pour légitimer un renforcement du contrôle social des minorités et un durcissement du contrôle aux frontières.