MIGRATIONS INTERNATIONALES


Un enjeu Nord-Sud ?


François Gemenne

Alternatives Sud vol. 22 - CETRI - CND 11,11,11

185 pages - 2015 - 13,00 €

BLUE BOOK


Élise FONTENAILLE-N'DIAYE

Calmann-Lévy (01-2015) 220 pages, 17 €.


Il est une chose dont peu se souviennent, c’est que l’Allemagne fut une puissance colonisatrice. De 1883 à 1916, elle occupa ce qu’on appelait alors le Sud-Ouest africain, l’actuelle Namibie.

Il en est une autre que beaucoup ignorent, c’est que cette colonie fut le théâtre du premier génocide du XXe siècle. Un génocide oublié, occulté même, car le premier rapport officiel – le fameux Blue Book – sur le massacre des Hereros et des Namas fut soustrait à la connaissance du public en 1926.


Élise Fontenaille-N’Diaye, alors qu’elle enquêtait sur son aïeul, le général Mangin, a retrouvé ce rapport disparu. Dès lors, elle se devait de raconter.


Si ce livre vise à ranimer le souvenir de cette sombre page de l’histoire du colonialisme, il ne se veut pas un ouvrage de spécialiste.

L’auteur y donne son point de vue d’écrivain, son point de vue personnel.


Quelque part entre le désert du Kalahari et la presqu’île de Shark Island, au large de Lüderitz, s’est déroulée une macabre répétition générale, préfiguration des exterminations à venir.


Élise Fontenaille-N’Diaye a écrit une vingtaine de romans, qui explorent des univers différents : histoire, jeunesse, faits divers, science-fiction. Elle a publié Le Palais de mémoire et Ma vie précaire aux éditions Calmann-Lévy.


Citation d'Aimé CÉSAIRE

(repris de l'article Libération/livres du 15-01-2015 - Émile RABATÉ)

http://www.liberation.fr/livres/2015/01/14/la-colonie-genocidaire_1180716

Ce que le très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXème siècle [...] ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, c'est le crime contre l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique.